Divers

Fauteuil club en cuir : comment l’entretenir ?

Matière noble, généralement symbole de luxe, le cuir est utilisé depuis des lustres. On le retrouve partout, autant dans l’habillement, sur des objets, mais également sur le mobilier. En parlant de mobilier, votre rêve s’est enfin accompli : vous vous êtes procuré votre fauteuil club cuir ! Mais aussitôt, la question de son entretien vous vient à l’esprit.

En effet, entretenir un fauteuil club en cuir n’est pas une tâche si difficile. Il vous suffira de disposer des matériels et des produits d’entretien appropriés, pour pouvoir le réussir efficacement. Voici quelques conseils d’entretien, qui peuvent vous aider.

Entretenir son fauteuil club en cuir

Dès que vous réceptionnez votre fauteuil club cuir , il faut en même temps songer à l’entretenir. Ainsi, il s’agira avant toute chose, de lui trouver une bonne place à l’abri du soleil, dans une pièce. Il faut préciser aussi que cette pièce ne doit pas non plus être trop humide ou trop sèche. Toutefois, elle doit être fréquemment aérée. Ensuite, à la première utilisation, essuyez votre fauteuil en cuir avec un chiffon doux et sec en coton ou en laine, pour dépoussiérer le mobilier. Puis, appliquez sur le cuir, un produit d’entretien spécifique avant de vous asseoir, pour éliminer le surplus de cire.

Par ailleurs, pour garantir la longévité du fauteuil confortable cuir, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.

Nos conseils pour l’entretien d’un fauteuil club en cuir

Nettoyage du cuir

  • Utiliser un aspirateur avec une brosse souple.
  • Éviter les produits chimiques ou le savon.
  • Utiliser simplement l’eau du robinet ou en bouteille.
  • Tamponner le cuir, mais éviter de le frotter sauf avec un chiffon de laine ou d’exercer une pression excessive.

Les produits d’entretien

Si vous avez un petit fauteuil club cuir naturel, il est capital de l’entretenir pour assurer sa longévité.

Pour ce faire, il faut :

  • Acheter une crème incolore et nourrissante pour le cuir.
  • Utiliser un chiffon doux en laine ou microfibres et appliquer une petite quantité de crème.
  • Étaler doucement la crème sans frotter. L’idéal est de faire des cercles avec le chiffon.
  • Laisser sécher pendant 15 à 20 minutes.
  • Frotter avec un chiffon sec et doux.

Il faut appliquer ce traitement 1 à 2 fois par mois sur les accoudoirs, les coussins et le dossier et 2 à 3 fois par an sur l’ensemble du cuir

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser une crème colorante, tout réside dans l’aspect que vous voulez donner à votre mobilier. Pour avoir ou pour soutenir l’aspect vieilli du fauteuil club cuir, une crème incolore et nourrissante est recommandée. Par contre, si vous souhaitez avoir l’aspect d’origine, vous mélangez une crème colorante avec une crème incolore.