Uncategorized

Comment bien choisir son tapis berbère ?

Les tapis berbères sont un patrimoine des hautes montagnes de l’Atlas. L’élevage des moutons dans cette communauté a permis l’utilisation de sa laine pour des fins vestimentaires et décoratifs. Les tapis berbères sont l’œuvre des femmes des tribus de Beni Ouarain à l’origine, des tisseuses artistes qui font naître entre leurs doigts, des pièces uniques. Les Azilals ou tapis azilal proviennent du tissage des femmes montagnardes marocaines de la région d’Azilal, située à 180 km au nord-est de Marrakech.

Chaque femme s’investit chez elle à tisser un tapis avec des motifs, des formes géométriques et des couleurs différentes. S’acquérir un tapis berbère pour sa maison, c’est se dinstiguer par le choix d’un tapis pur laine et coton avec un design unique.

Comment choisir un tapis berbère?

Les tapis berbères sont confectionnés à partir de laine vierge, donc le fond du tapis va être de couleur blanche à beige clair et couleur ivoire. Les motifs, lignes et formes géométriques spécifiques à chaque artisane des plateaux de l’Atlas qui ornent les tapis, sont faits à partir de laines tissées et colorées selon des traditions de la région (extraits de végétaux et roches). Les motifs noirs proviennent de laine vierge noire de moutons. Les tapis azilal, kilim, boucherouite sont issus de différentes régions de l’Atlas marocain. Ils sont reconnus typiques par une frange unilatérale qui dépasse le tapis ; ce n’est pas un défaut mais une empreinte d‘authenticité des tisseuses berbères.

Quel tapis berbère choisir?

Très caractéristique, un tapis azilal ou tout autre tapis berbère n’est pas fait pour couvrir une grande surface. Des petits tapis joliment ornés servent à décorer les murs ou couvrir une petite superficie d’une pièce de la maison, vendus à des prix abordables.

Style vintage, berbère, le choix de vos tapis berbères va raviver le décor, une touche originale afin d’argumenter les designs de vos pièces.

Les tapis berbères sont de petites dimensions, mais riches de motifs et parfois de couleurs. Pour ne pas camoufler avec les meubles ces créations artisanales, il faut suivre des petites astuces :

  • Dans la chambre, mettez en valeur votre tapis un peu loin du lit.
  • Au salon, espacez sièges et divans pour raviver votre pièce avec les motifs de votre tapis.

Très pratiques pour les couloirs, vous pouvez disposer différentes dimensions et couleurs de tapis. Les tapis berbères sont faciles à nettoyer ; un coup d’aspirateur ou un chiffon mouillé pour les taches suffit.